Quelle étape de la vie amoureuse est la plus difficile ?

Que vous sortiez avec quelqu’un de nouveau ou que vous soyez ensemble depuis des années, les relations ne sont pas faciles. C’est pourquoi la plupart passent par une série d’étapes avant de devenir sérieuses.

Si les premiers mois d’une relation peuvent être excitants et amusants, c’est souvent la période la plus difficile à traverser. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de chaque étape.

Première étape : l’attirance

Que vous sortiez avec quelqu’un pour la première fois ou que vous soyez avec votre partenaire depuis des années, chaque relation passe par cinq étapes : l’attirance, la réalité, l’engagement, l’intimité et enfin les fiançailles.

La phase d’attraction est généralement amusante et excitante. Vous êtes sous l’emprise de la dopamine, de l’ocytocine et d’autres hormones de l’amour et vous vous sentez entiché de votre partenaire potentiel.

Cependant, cela signifie également que vous êtes susceptible de négliger ou d’ignorer des défauts que vous auriez pu remarquer auparavant. Cela peut entraîner des problèmes par la suite, lorsque vous serez moins à même de repérer les signaux d’alarme.

Dans le monde réel, les relations peuvent connaître des hauts et des bas. Mais c’est tout à fait naturel et nécessaire lorsque vous apprenez à vous connaître plus profondément. C’est à ce moment-là que vous commencez à en découvrir plus sur votre partenaire que vous ne l’auriez jamais cru possible. C’est là que vous apprenez vraiment à connaître ses faiblesses et ses forces et que vous apprenez s’il est la bonne personne pour vous.

Deuxième étape : l’incertitude

En matière de rencontres, beaucoup de choses peuvent se passer en peu de temps. Vous apprenez à connaître la personnalité de votre partenaire, il apprend à vous connaître et il commence à voir si vous êtes la personne avec laquelle il veut passer le reste de sa vie.

Comme pour toutes les choses de la vie, il y a des avantages et des inconvénients à une relation qui dure. Par exemple, il est courant d’être pris dans l’excitation d’une nouvelle relation et d’oublier d’accorder à votre partenaire l’espace et l’attention qu’il mérite. Cela peut aboutir à une relation stérile, voire à une liaison. Il est important d’avoir une stratégie de communication claire pour prendre les meilleures décisions possibles concernant votre avenir avec votre partenaire. Il est également utile de prendre quelques risques et d’essayer quelque chose de nouveau. La bonne combinaison de ces facteurs peut contribuer à faire de votre relation un succès pour les années à venir. À chaque étape de votre parcours amoureux, gardez ces conseils à l’esprit et vous formerez un couple heureux.

Troisième étape : Exclusivité

Parmi les nombreuses étapes du processus de rencontre, celle-ci est celle où le caoutchouc rencontre la route. Bien que ce ne soit pas un secret qu’une relation heureuse, saine et à long terme n’est pas exactement la chose la plus facile au monde à réaliser, la tâche peut être rendue plus facile en étant préparé pour les inévitables bosses et bleus en cours de route. La meilleure façon d’éviter ces contretemps est d’être à l’affût des signes de vie susmentionnés le plus tôt possible dans le processus de rencontre et de garder l’esprit ouvert à tous les aspects de l’histoire d’amour. Prendre le temps d’apprendre à connaître les besoins et les désirs de votre partenaire, qui sont une évidence dans une relation adulte, est la clé du succès d’un mariage ou d’une relation amoureuse à long terme.

Quatrième étape : l’intimité

L’intimité est un élément essentiel d’une relation, mais elle peut être difficile à trouver. Souvent, l’intimité implique la vulnérabilité et le partage de parties de votre identité que vous ne partagez normalement avec personne en dehors de votre cercle.

À ce stade, vous apprenez à faire suffisamment confiance à votre partenaire pour partager votre véritable identité avec lui. Il peut être effrayant de partager quelque chose d’aussi personnel, mais si vous êtes avec la bonne personne, vous saurez qu’elle ne vous laissera pas tomber et qu’elle vous soutiendra toujours, quoi qu’il arrive.

À ce stade, vous apprenez également à être plus ouvert aux différences et à contester les points de vue de l’autre. Cela peut être difficile, mais c’est nécessaire pour la croissance et le développement de toute relation.